Isère Grésivaudan Floorball - Forum Index du Forum

Isère Grésivaudan Floorball - Forum
Forum des Tigres du Grésivaudan

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ce n'est qu'un au revoir...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Isère Grésivaudan Floorball - Forum Index du Forum -> Tigres Insider -> Les Tigres de Grenoble
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Oliv

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 17:15 (2011)    Sujet du message: Ce n'est qu'un au revoir... Répondre en citant

Cher(e) Tigres(ses),

Comme certains d’entres vous le savent, mon contrat en France s’arrête bientôt et j’ai pour projet de m’expatrier en terre québécoise. Et bien ça va se concrétiser puisque j’ai réussi à décrocher un job chez Gameloft à Montréal ! (n’en déplaise à coach Bombay ça reste le Québec : il parle Français avec leur accent fun, il mange de la poutine… c’est sur que ce sera jamais aussi sexy que Chicoutimi mais bon je vais pas faire le difficile Wink ). Si tout se passe bien pour le permis de travail, je devrais m’envoler vers le pays à la feuille d’érable fin Octobre. Je profite donc de ce post pour faire un petit bilan de mes deux années passées sous le signe du Tigre.

Premièrement un grand Merci à tous pour votre bonne humeur et la bonne ambiance qui règne au sein du club : il y a deux ans j’ai découvert une bande de jeunes, ouverts d’esprit, qui avaient plaisir à jouer ensemble et à le faire partager, qui s’amusaient sans trop se prendre au sérieux. Même les anciens vieux ainés moins jeunes tigres ont su rester jeunes dans leur tête et c’est agréable de voir qu’il n’y a pas (ou peu) de séparation à ce niveau la. Un grand Merci également à tous ceux qui se sont impliqués dans l’organisation des différents évènements et au bon fonctionnement du club (et faisant parti moi-même d’une association je sais ce que ça représente en temps et en engagement) (petit message subliminal à tout les jeunes branl.. étudiants du club : essayer de vous impliquer davantage dans l’organisation des évènements, je ne vise personne en particulier mais j’ai souvent vu les mêmes personnes pour les installations / désinstallations lors des tournois, forums ou évènements, etc. – c’est pas comme si vous aviez déjà des enfants ou un boulot prenant donc n’hésitez pas à donner un peu de votre temps pour soulager les autres des tâches communes).

Comme dit précédemment, j’ai découvert un club, une bande de copains, mais pas vraiment une équipe ! La bande originelle s’est vue renforcer par de nombreux joueurs d’horizons, background sportif et caractères divers, avec un niveau technique très hétérogène. Du coup pas facile de construire une équipe avec tout ça… De mon point de vue le principal obstacle vient du comportement et de l’attitude des joueurs (encore une fois je ne vise personne en particulier mais parle plus d’un ressentiment global – en m’incluant également dans la critique) : c’est bien d’être une bande de copains qui ne se prend pas au sérieux, ça contribue à la bonne ambiance mais ce n’est pas suffisant pour former une équipe (au sens « groupe ultra-soudé » du terme). Pour ceux qui ne souhaitent jouer qu’en section loisirs, ne changez rien c’est parfait, mais pour les autres qui veulent s’engager en compétition il faut réfléchir à ce que ça implique vraiment. A mon sens « s’engager » est le terme juste, comme si l’on signait une sorte de contrat avec le club. Ça implique que l’on se conforme à certaines règles de « savoir vivre sportif » qui permettront de former une vraie équipe soudée, indivisible (même si pas forcément forte techniquement, ça ça viendra avec le temps) à savoir :

- Être présent régulièrement aux entrainements (et pas seulement avant les journées de championnats) + arriver/partir à l’heure aux entrainements (un demi entrainement ne sert pas à grand-chose pour moi)

- Faire les exercices sérieusement (oui c’est moins fun que jouer mais faut bien se mettre dans la tête que c’est le seul moyen de progresser ensemble) Ca veut dire aussi arrêter de râler et de discuter pendant les exos, s’appliquer à faire l’exo proprement, bref s’impliquer. Pour moi faire un exercice en soufflant ou en trainant les pieds est un manque de respect envers le coach qui a préparé l’exo, mais aussi un manque de respect envers les autres joueurs qui eux veulent progresser.

- Décider à l’avance si on pourra être présent ou pas lors d’une journée de championnat et se tenir à cette décision (encore une fois cette idée d’engagement). A mon sens, se pointer/annuler au dernier moment est un manque de respect envers le coach et n’aide pas non plus à la mise en place de l’équipe lors du match.

- Respecter les décisions du coach et du bureau. Bien évidemment il faut pouvoir discuter sans problème mais tout en gardant à l’esprit que c’est lui qui prend les décisions finales et les accepter.
(Y en aurait surement d’autre mais c’est les 4 principales à mon sens)

Je pense qu’un joueur qui n’est pas prêt à respecter en parti ces règles ne devrait pas s’engager en compétition mais plutôt se contenter des tournois / matchs amicaux. Ce n’est que grâce à un peu de discipline personnelle et collective que l’on peut former un groupe uni qui pourra prétendre au nom d’équipe. Je ne pense pas non plus qu’il faut tomber dans l’effet inverse : personne ne souhaite que le club des joyeux tigres dauphinois se transforme en camp militaire ou en club japonais.

Voila, même si le paragraphe précédent peut me faire passer comme moralisateur ou donneur de leçon ce n’est pas du tout mon intention. Je n’ai aucunement la prétention de détenir la vérité ou de vouloir faire la leçon, je vous livre simplement un ressenti général par rapport à ma modeste expérience de joueur acquise pendant ces deux années parmi les tigres. Encore une fois je ne vise personne en particulier dans mes « critiques » et m’y inclus même volontiers. J’espère que mes remarques pourront servir de piste de réflexion au club et aux joueurs, pour la bonne organisation du club cette année et la pérennité des Tigres en championnat.

Bon le message principal de ce post est quand même : un grand merci à toutes et à tous pour ces deux chouettes années de Floorball à vos côtés, je me suis bien éclaté ! Je continuerai de suivre vos aventures sur le blog (et via le forum si les admins ne me sucre pas mon compte). Je vous souhaite une bonne continuation à tous pour vos projets personnels et sportifs, longue vie aux Tigres Grenoblois (et oui j’ai encore droit de vous appeler comme ça pour le moment :p) et bonne chance pour le championnat !

--
Olivier

PS : je serais présent au Vital Sport, et probablement à un ou deux entrainements loisirs si on m’accepte comme guest-star VIP non licencié
PS2 : pour tous ceux qui voudraient venir visiter le Québec, j’aurais grand plaisir à vous accueillir, n’hésitez pas !
PS3 : si quelqu’un veut le n°51 qu’il se manifeste, on verra s’il le mérite (ça se passera au bar)…
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 17:15 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JM

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 10:42 (2011)    Sujet du message: Ce n'est qu'un au revoir... Répondre en citant

Maudit calisse de tabanark ! on est pas sorti du bois avec Oliv en moins sur la feuille de match !

Tu as raison il va falloir que les Tigres se serrent les coudes

N'oublies pas la crosse , il doit y avoir de quoi faire au pays du sirop d'érable.

Donnes de tes nouvelles sur le forum , merci Okay

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 14:04 (2011)    Sujet du message: Ce n'est qu'un au revoir... Répondre en citant

Bonne continuation Oliv
C'était bien agréable de jouer avec toi dans l'équipe Okay

Bonne chance pour la suite Mr. Green
Thierry F
Modérateur

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 15:46 (2011)    Sujet du message: Ce n'est qu'un au revoir... Répondre en citant

On aurait encore bien fait une saison ou deux avec toi!!!!

Bonne chance dans le nouveau monde, Olive...

Vieux tigre grenoblois
eRico

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 20:33 (2011)    Sujet du message: Ce n'est qu'un au revoir... Répondre en citant

Bonne continuation à toi Oliv !

Merci pour tes conseils, ce qui montre que tu tiens à l'équipe Smile
Roland

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 00:09 (2011)    Sujet du message: Ce n'est qu'un au revoir... Répondre en citant

Tchô Oliv, tu vas nous manquer à tous ! Crying or Very sad

Est-ce que tu vas pouvoir jouer au floorball là-bas ?

N'hésite pas à revenir nous voir dès que tu peux.

Merci pour tout et amuse toi bien au Québec !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:11 (2017)    Sujet du message: Ce n'est qu'un au revoir...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Isère Grésivaudan Floorball - Forum Index du Forum -> Tigres Insider -> Les Tigres de Grenoble Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation